ObjectifBrut

Dans une Inversion des chronologies, la modernité de l’architecture brutaliste transparaît plus ancienne que les appareils photos quasiment centenaires, eux-mêmes devenus objets d’art moderne.

Un antagonisme cohérent se crée alors et relie par les techniques de la photographie argentique le boitier à son sujet. Le boitier argentique, photographié en couleur avec les dernières technologies numériques fait face au bâtiment moderne immortalisé en noir et blanc à l’aide d’une technologie du XIXe siècle. Le sens des détails et des textures faisant le lien pour voir au-delà des antinomies des mondes maxi et macro. La matrice argentique dont la lentille cristalline magnifie la matière du béton brut crée des géométries. Les symétries des formes voulues par l’architecte se reflètent en elles-mêmes coupant en leurs milieux les hauts et les bas, les droites et les gauches. Les symétries imposées par les sciences de la dioptrique, reflètent le photographe se photographiant dans la catoptrie de la lentille de l’appareil photographique créant un monde de reflets captés dans l’espace le temps d’une prise de vue éphémère.

sylvain Ageorges photographe
ageorges, parigramme, paris sans parole, édition japonaise
canal saint-martin à paris, fumeur, fumeuse
Tour eiffel, champ de mars, monparnasse, paris
Parigarmme, marseille insolite, ageorges

Quelques données techniques

Contax, appareil photo, argentique, iconomecanophilie, iconomecanophile

L'expositions ObjectifBrut a commencé son périple en avril 2024, à Mers-les-Bains dans la Baie de Somme.

L'exposition est composée de deux séries de photos qui se complètente en regard l'une de l'autre. L'architecture brutaliste a été photographiée avec de la pellicule argentique Noir & Blanc. Les déatils des appareils photos ont été photographiés en couleur avec un appareil photo numérique.

Les deux séries peuvent être exposées séparément l'une de l'autre.

Les tirages sur papier Fine Art HAHNEMÜHLE sont tirés au format 70X105 cm et contrecollés en laboratoire sur Dibond© 2mm.


Tirages d'art 70x105 cm numérotés à dix exemplaires, plus trois tirages d'artiste. Prix 1200€
.